En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche française du « Magicien d'Oz » (Victor Fleming, 1939)

3 septembre 2015

Affiche française en half-sheet, au format calqué sur le format américain, vraisemblablement à la demande de la MGM. On peut discerner l’influence américaine dans son élaboration : une accroche qui vante les couleurs du film – c’est d’ailleurs l’un des premiers gros succès publics du Technicolor – et un dessin non signé pour obéir aux codes des studios américains. Le logo de la Major est placé en bas à droite de façon classique, et l’imprimerie Gaillard, société française célèbre et très prolifique, est également mentionnée.

Les principaux protagonistes, la jeune Dorothy et ses compagnons de route, sont représentés deux fois, en photo et par un dessin ; les personnages et objets emblématiques de l’histoire sont bien présents, et le rond central, qui évoque la terre et le voyage, reproduit une scène du film en insistant sur son aspect magique. La typographie du titre reprend celle de l’affiche originale, dans un carton sobre où figurent la partie principale du casting et le réalisateur.

L’affiche est très colorée, à l’instar du film, foisonnante de détails tels les illustrations de livres pour enfants en vogue à l’époque. Son format et sa composition en font un objet assez rare.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset, couleur
  • Pays : France
  • Format : 34x24 cm
  • Crédits : Droits réservés