En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche du « Voyage fantastique » (Richard Fleischer, 1965)

2 septembre 2015

Affiche du Voyage fantastique, film de science-fiction teinté d’espionnage, emblématique des années 1960. Il s’agit d’un format carré, plutôt rare par sa taille et bien moins utilisé notamment que les one-sheets ou half-sheets traditionnels. Selon les usages américains, tout ce qui concerne la promotion d’un film passe par les décisionnaires du studio, et les affiches ne sont pas signées, même en France lorsqu’elles sont adaptées et redessinées par des professionnels.

Une accroche simple, mais efficace, est apposée au titre, sobrement typographié, et le générique est inscrit de façon classique, accompagné d’un discret logo de la Fox.

Le ton général évoque une couverture de livre de science-fiction – Le Voyage fantastique fera d’ailleurs l’objet d’une novélisation par Isaac Asimov, maître du genre. Le dessin de l’œil, repris sur d’autres déclinaisons de l’affiche, figure astucieusement le climax du film, et la rivalité américano-soviétique au départ de l’intrigue.

Sur un fond rouge qui rappelle la couleur du sang et les artères du corps humain que parcourent les aventuriers du film, trois photos sont superposées. Ces visuels insistent sur le caractère futuriste et mystérieux du fameux voyage, sur l’aspect plastique particulièrement soigné du film, livrant un aperçu des décors très ancrés dans le kitsch de la SF des années 1960.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset, couleur
  • Année : 1966
  • Pays : États-Unis
  • Format : 209x214 cm
  • Crédits : Droits réservés