En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche finlandaise de « Pierrot le fou » (Jean-Luc Godard, 1965)

31 août 2015

Affiche finlandaise de Pierrot le fou, datant vraisemblablement du printemps 1966 : le film est en effet sorti en mai de cette année-là en Scandinavie, soit six mois plus tard qu’en France.

Le titre en rouge, seule note de couleur sur une affiche en noir et blanc, reproduit la typographie de l’affiche originale française, et l’image est sobre, reprenant une scène emblématique façon illustration de journal.

C’est davantage le texte qui porte le message : « Jean-Luc Godard présente son chef-d’œuvre », avant la traduction littérale de la célèbre réplique prononcée dans le film par Samuel Fuller : « Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot, émotion ». Le titre du film, dont la notoriété est déjà installée, est en français, avant sa traduction en finnois.

A noter : le nom de Samuel Fuller, qui n’apparaît que brièvement dans son propre rôle, est inscrit ici avant et en plus gros que celui de Jean-Luc Godard et des interprètes principaux, du producteur et du distributeur local.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset, couleur
  • Pays : Finlande
  • Format : 60x42 cm
  • Crédits : Droits réservés