En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche belge d'« Une femme disparaît » (Alfred Hitchcock, 1938)

28 août 2015

Affiche belge non signée, en format paysage, correspondant au format français accompagnant couramment les affiches commerciales plus grandes.

La Rank Organisation, le distributeur d’origine, est mentionnée de façon classique et discrète en haut à gauche, et son logo, le célèbre « Man-With-the-Gong », est apposé en bas à droite. En noir et blanc avec le vert pour seule couleur, l’affiche reprend le visuel et les tons de l’originale britannique, mais dans une police différente et sans les phrases d’accroche.

La disparition d’une vieille dame dans un train, au cœur d’une histoire d’espionnage, est le point de départ de l’intrigue. La tâche en forme d’éclaboussure évoque le mystère qui surgit brusquement dans un contexte a priori banal, et le dessin reconstitue une scène clef du film, avec notamment le couple principal, Margaret Lockwood et Michael Redgrave. Dans le sens premier de lecture, davantage mise en valeur que les interprètes, plus grosse et bénéficiant d’un meilleur contraste, la tête d’Alfred Hitchcock apparaît à côté de son nom, avec un regard complice vers le spectateur. C’est en effet sur le simple nom du réalisateur que le succès du film va se construire.

L’affiche est en plusieurs langues : le titre en français est traduit en flamand, le titre original en anglais est présent au-dessus de la mention du roman d’origine. A noter, sur une version plus complète de l’affiche figurent en haut les mentions « parlant » et « enfants non admis ».


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset, couleur
  • Pays : Belgique
  • Format : 40x57 cm
  • Crédits : Droits réservés