En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche américaine des « Frères Rico » (Phil Karlson, 1957)

3 novembre 2014

Cette affiche américaine des Frères Rico est typique des affiches de Films Noirs conçues aux États-Unis dans les années cinquante. Découpée en blocs, sa composition très géométrique la différencie des affiches américaines des années quarante construites autour d’un montage de personnages détourés issus de photos du film.

Une série de six photographies d’exploitation sous-titrées de commentaires choc expose les moments clés du scénario. Colorisées chacune dans une teinte monochrome, elles racontent le film à la manière d’un roman photo. Une ligne verticale, figurant la traque d’un homme pris dans un faisceau lumineux, vient scinder l’image en deux et perturber l’harmonie des lignes horizontales. L’univers brutal et criminel est posé. En France, les affiches du film se concentrent sur l’idée de fratrie, le personnage principal étant un ancien truand repenti dont les deux jeunes frères sont recherchés par la mafia.

Au format dit « one sheet » – toujours en vigueur aux États-Unis – cette affiche très bavarde est destinée à être lue aux abords des cinémas. Une accroche démesurée, deux fois plus importante que le titre du film, garantit au spectateur potentiel « la chasse à l’homme du siècle ». Gage de qualité pour ce film de série B signé Phil Karlson, l’adaptation de Georges Simenon est mise en avant à trois reprises notamment avec une mention écrite (en haut de l’affiche) et un motif de livre (en bas), très fréquent sur les affiches américaines pour faire également la promotion du roman.

À noter, un second rôle, James « Jimmy » Darren, fait l’objet d’un focus affectueux le mentionnant comme l’étoile montante du studio…


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset couleur
  • Année : 1957
  • Pays : États-Unis
  • Format : 104x68 cm
  • Crédits : Droits réservés