En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche française de « L'Empire de la passion » (Nagisa Oshima, 1978)

7 juillet 2015

Affiche offset en couleurs, réalisée à partir d’une maquette crayonnée, signée par Roland Topor et comportant la mention « interdit aux mineurs ».

En 1978, Nagisa Oshima présente L’Empire de la passion, en écho à L’Empire des sens, sorti deux ans auparavant. Le film obtient le Prix de la mise en scène au festival de Cannes.

Roland Topor, touche-à-tout de génie, est chargé de réaliser l’affiche française. Fidèle à son univers symbolique, il livre un dessin érotique simple et malicieux, véritable trompe-l’œil. Le sujet – un jet de fumée et de la lave rouge sortant d’un cratère, représentant un corps et un sexe féminins – offre une double interprétation. Le feu passionnel qui dévore les deux amants du film, figuré par l’éruption, s’oppose à l’emblème par excellence du Japon, le Mont Fuji. La sexualité affronte ainsi la tradition.

L’affiche originale fut à l’époque censurée, comme le raconte Topor : « On m’a demandé de faire disparaître la fumée blanche dans les flammes du volcan. Anatole Dauman, le distributeur du film, avait montré mon dessin à des membres de la Commission de Contrôle qui, officieusement, l’avaient prévenu que l’affiche serait refusée (…). Chacun y voit ce qu’il veut ». Topor dessina donc une seconde version, édulcorée, sans les flammes rouges. Mais la première fit le tour du monde et reste aujourd’hui comme l’une des plus belles affiches de cinéma jamais dessinées.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset couleur
  • Auteur : Roland Topor
  • Année : 1978
  • Pays : France
  • Format : 160x120 cm
  • Crédits : Roland Topor © ADAGP