En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Agnès Varda sur le web

10 janvier 2019

Agnès à Paris, Agnès à la plage, Agnès en Amérique. Et de-ci de-là, bien d'autres choses encore... Voici ce que l'on peut glaner sur le web en compagnie d'Agnès Varda.

Sur le tournage de La Pointe courte

Sur le tournage de La Pointe courte


- Catherine Deneuve et Agnès Varda se sont rencontrées autour d'une choucroute (2').

- Une minute sur le tournage du Bonheur.

- Agnès Varda, « merplexe » dans le Dialector de son ami Chris Marker (5'45).

- Comme eux, ces artistes aiment vraiment leurs chats.

- Une vidéo réalisée par Trois couleurs pour une exploration des corps dans le cinéma d'Agnès Varda (1'40).

- Les choix d'Agnès dans la dvdthèque de Criterion.

- Rue Daguerre, « la Mouffe », de Montparnasse à Montsouris, ou sur le pont McDonald : le Paris d'Agnès Varda.

- Les génériques d'Agnès Varda vus par Alexandre Vuillaume-Tylski et celui de Cléo de 5 à 7 avec ses cartes de tarot, analysé dans Art of the title.

- Comme Agnès, Corinne Marchand aime les plages. Dans Cléo, l'actrice chantait Sans toi, une chanson écrite par Varda sur une musique de Michel Legrand, ici reprise par Jane Birkin, autre héroïne vardienne.

- Agnès Varda, référence suprême du cinéma indépendant américain ou quand Indiewire parle du documentaire qui fit l'ouverture du dernier Festival de Sundance.

- Comment Madonna a failli faire un remake de Cléo de 5 à 7.

- Comme tout le monde, Agnès Varda est fan de Ryan Gosling.

- Et comme tout le monde, Steven Spielberg et Martin Scorsese ont croisé une Agnès Varda en carton promenée par son copain JR aux derniers Oscars.


Dans les cartons de la Cinémathèque

Photo Sylvette Baudrot

Sylvette Baudrot photographie Agnès Varda sur le tournage de L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais (1960).


La confidence

« Avec Henri Langlois, nous sommes invités à l'Ambassade de France en Bulgarie. Dans le taxi qui nous y emmène, Langlois me dit : "Dans ce genre d'endroit, ce serait mieux de mettre une cravate." Il en sort une de sa poche, et le voilà qui l'installe à son cou. Je le regarde, je souris. Et je ne dis mot. Il fait son nœud de cravate tout comme il faut. J'attends encore un peu pour lui dire : "Henri Langlois, vous avez déjà une cravate ! Une seule suffira !" Il dit : "Ah !" Alors je ris de bon cœur. Je me réjouis de voyager avec un original. Un charmant, un bavard, un cent pour cent cinéphile, un cent pour cent distrait. » (Agnès Varda, 2014)


L'interview filmée

New York Film Festival, 1969. Interviewées par Jack Kroll, rédacteur en chef de Newsweek Magazine, deux femmes d'exception, deux féministes, Susan Sontag et Agnès Varda, s'entretiennent au sujet de leurs films respectifs : Duet for Cannibals et Lion's Love (27' en anglais).