Dialogue avec Mathieu Amalric et Sophie Fillières

12 septembre 2024

« J'avais déjà travaillé deux fois avec Emmanuelle Devos, et pour ce film, j'avoue qu'elle s'est rapidement imposée à moi à l'écriture. Mathieu Amalric, c'est différent, j'étais hyper intimidée de lui proposer le rôle. Il a la carrière qu'on sait. Je me suis un peu empêchée au début, croyant à un refus, parce que trop de propositions. Et quand il m'a dit oui, ça m'a fait retravailler le rôle, ce que je ne fais pas souvent. Même si le personnage est sombre, j'ai voulu laisser de la place au charme, à l'intelligence, à la séduction... »

Mathieu Amalric et Sophie Fillières dialoguent à la suite de la projection du film Arrête ou je continue (Sophie Fillières, 2013). Rencontre animée par Bernard Benoliel.


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Sophie Fillières est cinéaste et scénariste. Elle a réalisé entre autres Grande petite (1994), Aïe (2000), Gentille (2004) et Arrête ou je continue (2014).

Mathieu Amalric est réalisateur (Mange ta soupe, Le Stade de Wimbledon, Tournée, La Chambre bleue, BarbaraSerre-moi fort...) et acteur en particulier dans les films d'Arnaud Desplechin et des frères Larrieu, mais aussi de Roman Polanski, Luc Moullet ou de Sophie Fillières. Il a tenu son tout premier rôle, à dix-neuf ans, dans Les Favoris de la Lune d'Otar Iosseliani.