Restauration des films sonores : des origines aux « Enfants du Paradis »
Table ronde

30 novembre 2012

La technique numérique rend d'énormes services à la restauration des films – à condition que l'on s'en serve prudemment et en respectant les formats et techniques originels. Comment restaurer les sons de films parfois très anciens comme ceux du Phono-Cinéma-Théâtre de 1900 ? Comment restituer les sons du Vitaphone ? Comment nettoyer sans transformer la bande son d'un classique comme Les Enfants du Paradis ?


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.

Céline Ruivo, ancienne directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011, a travaillé au service des restaurations des laboratoires Éclair et soutenu une thèse portant sur le procédé Technicolor trichrome. Elle dirige la commission technique de la FIAF.

Martin Koerber est le directeur des collections films de la Deutsche Kinemathek (Berlin). Il a récemment restauré Metropolis (Fritz Lang), avec la fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ainsi que Loulou (G. W. Pabst) avec Big Sound et Haghefilm.

Jean-Pierre Verscheure est professeur honoraire à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Historien des techniques cinématographiques, il dirige un centre de restauration sonore, Cinévolution, dans lequel plus de soixante-quinze systèmes sonores sont opérationnels.

Historien du cinéma et collectionneur, Maurice Gianati se spécialise sur les débuts du cinéma. Il a dirigé avec Laurent Mannoni l'ouvrage Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore, John Libbey, 2012.

Léon Rousseau est compositeur et ingénieur du son à L.E. Diapason, studio spécialisé dans la restauration sonore pour le cinéma. Il a restauré le son d'environ 600 longs métrages pour des ressorties en salle ou des exploitations vidéo.