En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

« La Poursuite infernale » : sanctuaire classique
Conférence de Pierre Berthomieu

15 décembre 2014

Le temps du western était différent, disait John Ford : la simple survie réclamait plus que l'ordinaire, et les hommes qui ont dominé ce temps sortaient de l'ordinaire. La griffe du cinéaste grandit alors les corps et les fait se dépasser, en route vers leur propre aura. Le récit de Tombstone et de Wyatt Earp vu par Ford en 1946, à la Fox, sous l'égide de Darryl Zanuck, reste comme une idéale plongée dans la fabrique de la légende et les tensions du style classique.


Pierre Berthomieu est historien du cinéma américain, enseignant à l'université Paris-Diderot et critique à Positif. Il est l'auteur d'une histoire des formes du cinéma américain aux éditions Rouge profond : Hollywood classique : le temps des géants (2009), Hollywood moderne : le temps des voyants (2011) et Hollywood : le temps des mutants (2013). Il a récemment publié Le Temps des folies : la fabrique de « Duel au soleil » (Carlotta, 2018).