La magie du Technicolor chez Powell, Pressburger et Jack Cardiff

Dialogue avec Bob Hoffman, animé par Laurent Mannoni

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Anglais Michael Powell et Emeric Pressburger décident de filmer en Technicolor avec l'aide d'un directeur de la photographie génial, Jack Cardiff, auteur d'un film promotionnel tourné avec ce procédé fabuleux, This is Colour. Suivent des films d'une beauté éblouissante, inégalable : Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, les chaussons rouges. Une conférence par un parfait connaisseur de l'industrie cinématographique américaine (Robert Hoffman vient de publier Alchemy in Technicolor), pour s'interroger sur le fonctionnement de la technique Technicolor, son esthétique, et comprendre comment Powell, Pressburger et Cardiff travaillaient ensemble. Avec présentation d'une caméra Technicolor issue des collections de la Cinémathèque, et projection d'extraits.


Robert Hoffman a été vice-président du marketing et des relations publiques chez Technicolor pendant 18 ans. Il vient de publier l'ouvrage Alchemy in Technicolor.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.