À propos de « Van Gogh » de Maurice Pialat
Dialogue avec Yann Dedet
22 février 2013
Dialogue animé par Vincent Deville, dans le cadre d'une formation pour des enseignants. Le monteur Yann Dedet commente longuement son travail sur le film , à partir d'un document rare qu'il projette : les commentaires de Pialat à l'issue des projections de versions de travail du montage du film. Il élargit son propos à l'ensemble de sa collaboration avec le cinéaste.
Vincent Deville est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, où il co-dirige depuis 2014 le Master 2 Métiers de la production avec le producteur Serge Lalou. Il a publié Les Formes du montage dans le cinéma d'avant-garde (PUR, 2014) et co-dirigé trois ouvrages collectifs : avec Rodolphe Olcèse, L'Art et les formes de la nature et L'Art tout contre la machine (Hermann, 2021 et 2023) ; avec Loig le Bihan, Penser les formes filmiques contemporaines (UGA, 2023).
Yann Dedet est monteur. Formé aux Laboratoires de Tirages Cinématographiques de Saint-Cloud, il a travaillé avec des cinéastes comme François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Cédric Kahn, Philippe Garrel… Il a lui-même réalisé des courts et long-métrages de fiction et documentaires, et participé à plusieurs films comme scénariste ou acteur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Principe du clap (P.O.L, 2022).