Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC

Prises de vues aériennes

1 septembre 2024

Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC permet une visite des collections techniques historiques réunies par la Cinémathèque française depuis 1939 et par le CNC depuis 1968 : soit plus de 6000 appareils du XVIIIe siècle à nos jours, 26 plaques de lanterne magique, 40 000 dossiers d’archives…

Cette collection figure parmi les plus riches au monde ; elle est aussi l’une des plus anciennes. On y trouve des jouets d’optique, les premières caméras d’Étienne-Jules Marey, de Georges Méliès, de Louis Lumière (le Cinématographe n° 1), le Chronomégaphone et le Chronochrome Gaumont, les appareils d’Edison, le projecteur et haut-parleur Vitaphone, les caméras modernes de Panavision et ARRI, la caméra Technicolor, les projecteurs Cinérama, et aussi l’essentiel de la production des constructeurs Pathé, Gaumont, Éclair, Debrie, Aaton, Kudelski, Ernemann, Kodak, Mitchell, Thomson, Bell & Howell, etc.

Grâce à l’obligeance de la société FULL MOTION (Brice Tholozan et Axel Henry), les prises de vues aériennes de cette visite du 10 avril 2024 ont été réalisées en 4K par deux types de drones (Racer GoPro / Drone  DJI-Mavic-3-CINE) dirigés par Pablo Sotes, et par une caméra Ronin tenue par Elliott Carrasco. Le tournage a été supervisé par Patrick Duroux (AFC), Laurent Mannoni, Laure Parchomenko. Le montage et l’accompagnement sonore sont de Fred Savioz. La lumière est d’Eric Dumage, Patrick Duroux, assistés de Maximilien Raydepoitevin.

Cette collection ne sera jamais terminée ! Techniciens, cinéastes, amateurs, collectionneurs, fabricants, directeurs de la photographie, simples amateurs, confiez vos appareils et vos documents à la Cinémathèque française : ils seront conservés avec soin, restaurés si besoin, exposés, et serviront de mémoire pour témoigner de la longue et prodigieuse histoire technique du 7e art, toujours en évolution permanente.