Voix et sons à l'ère de l'intelligence artificielle

Table ronde avec Nicolas Obin, Nicolas Mucchielli et Erwan Kerzanet

13 mars 2024

« Il y a dans Annette une chanteuse d'opéra, qui est interprétée par Marion Cotillard. Il se trouve que Marion Cotillard chante bien, très bien même, mais il fallait pouvoir être crédible en tant que chanteuse lyrique, voire monstre opératique. Et il fallait trouver une solution pour pouvoir rester au plus proche de la vraie voix puisque c'était un objectif qui faisait vraiment partie du cahier des charges du film, de pouvoir garder toutes les voix du tournage jusqu'au mixage, c'est à dire de ne pas avoir à faire au playback même dans les parties chantées. Donc à l'instar de Farinelli, on a cherché comment arriver à prolonger les capacités de Marion, et la remplacer quand on est vraiment dans l'opéra, et de voir comment pouvaient se faire les jonctions. » Certains tests de « morphing sonore » (on ne parlait pas d'IA à l'époque) ont été réalisés à l'aide de l'Ircam et de Nicolas Obin mais finalement c'est une autre nature de travail qui a été choisie pour Annette. Une actrice et une chanteuse physiquement présentes l'une en face de l'autre qui apprennent mutuellement à s'imiter et se prolonger de la voix au chant. Un « learning » sans machine.

--- --- ---

Nicolas Obin est maître de conférences à la faculté des Sciences et Ingénierie (Sorbonne Université) et chercheur dans l'équipe « Analyse et synthèse des sons » du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université, ministère de la Culture). Il s'intéresse à la communication entre les humains, les animaux, et les robots, notamment vocale et à la modélisation de comportements humains. Il a collaboré avec Eric Rohmer, Philippe Parreno, Roman Polanski, Leos Carax ou les compositeurs George Aperghis, Alexander Schubert.

Nicolas Mucchielli est gérant de Symphonia Films et Creative Symphonia. Il exerce son activité depuis 1993 pour des producteurs et des distributeurs.

Erwan Kerzanet est ingénieur du son.

N.B. Le montage des voix de Annette a été réalisé par Katia Boutin, sans synthèse vocale.