Du nouveau sur Gaumont !
Conférence par Manuela Padoan, Emmanuelle Champomier et Laurent Mannoni

La base de données en ligne de la filmographie Gaumont, par Manuela Padoan et Emmanuelle Champomier.

Les films 58 mm de la société Gaumont, 1896-1897, par Laurent Mannoni.

Une conférence en deux parties, agrémentée de projections de films jamais vus depuis leur création, pour un tour d'horizon du fonds Gaumont. Présentation de la mise en ligne (archives, affiches, scénarios, brochures) de plus de 7 000 titres du catalogue Gaumont, tournés entre 1896 et la fin du muet. Puis retour sur un corpus oublié : les films 58 mm de la société Gaumont, réalisés entre 1896 et 1897 grâce à la caméra « Biographe » de Georges Demenÿ, l'ancien préparateur d'Étienne-Jules Marey. Soit plus de 150 titres produits sur ce premier format widescreen, d'une qualité technique et esthétique exceptionnelle.

 


Manuela Padoan est directrice de Gaumont Pathé Archives.

Emmanuelle Champomier est postdoctorante de l’ANR Ciné08-19 à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et à Gaumont-Pathé Archives. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée Contribution à l’histoire de la presse cinématographique française. Étude comparée de la genèse et de l’évolution de douze revues de cinéma entre 1908 et 1940.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.