James Cameron par James Cameron - Une leçon de cinéma
Leçon de cinéma animée par Bernard Benoliel et Matthieu Orléan, suivie d'un échange entre James Cameron et Alice Winocour.
« Terminator est né d'un rêve que j'ai eu en 1981, alors que j'étais à Rome, souffrant d'une forte fièvre. J'ai rêvé d'un squelette en chrome surgissant du feu tel un phénix. Quand je me suis réveillé, j'ai commencé à dessiner sur le papier à lettres de l'hôtel. La première esquisse montrait le squelette métallique coupé en deux à la taille, rampant sur un sol carrelé, utilisant un grand couteau de cuisine pour se tirer en avant tout en tendant l'autre main. Dans la seconde, ce même personnage menaçait une femme qui rampe. Le couteau de cuisine a disparu, mais ces images se retrouvent quasi à l'identique dans la scène finale de Terminator. » (James Cameron)
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.
Co-commissaire de l'exposition L'Art de James Cameron, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019) et Top Secret (2022).
Alice Winocour est cinéaste et scénariste (pour Deniz Gamze Ergüven, Maïmouna Doucouré et Vladimir Perišić entre autres). Elle a réalisé quatre longs-métrages (Augustine, Maryland et Proxima). Son dernier film, Revoir Paris, lui a valu le prix Alice Guy 2023.