Méliès inédits et films en papier : "Le Cinématographe de poche" de Léon Beaulieu (1896-1901)
Conférence de Pascal Fouché (écrivain, historien, éditeur, collectionneur) et Thierry Lecointe (chercheur)

Méliès et l'art magique Journée d'études dirigée par Frédéric Tabet et Laurent Mannoni Dès 1896, Georges Méliès a joué un rôle essentiel en faisant fusionner, l'un des premiers, l'ancestral spectacle illusionniste et le cinéma naissant. Mais auparavant, dès la fin des années 1880, il avait pris en main le théâtre Robert-Houdin, conçu d'étonnantes illusions, fabriqué des automates, dirigé des illusionnistes, imaginé de multiples « trucs » qui lui serviront plus tard, ô combien !, en cinématographie. Avec les meilleurs spécialistes, et avec des projections de films de Méliès, nous reviendrons sur les arts de la magie qui ont joué une si grande influence sur le cinéma de fiction.


Pascal Fouché est historien (L'Édition française sous l'Occupation, Céline : « Ça a débuté comme ça ») et éditeur. Collectionneur de flip books, c'est à partir de sa collection qu'a été établi le corpus étudié.

Thierry Lecointe, chercheur indépendant, est l'auteur d'articles sur les débuts du cinéma dans des livres et revues spécialisés. Il a aussi publié Le Cinématographe Lumière dans les arènes (1896-1899).