En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Une immersion dans la musique : Alain Resnais au travail
Conférence de François Thomas

11 novembre 2021

Alain Resnais s'immergeait dans la musique pendant toutes les étapes de la création d'un film, jusqu'à tirer son inspiration secrète des œuvres musicales qu'il étudiait. La musique lui servait aussi dans les relations avec ses collaborateurs. Il donnait des disques aux scénaristes, faisait diffuser de la musique sur le plateau pendant les répétitions ou pendant des prises sans dialogue pour guider les comédiens et l'équipe. Il plaçait des morceaux provisoires au montage, souvent issus du catalogue du compositeur pressenti. Stavisky..., L'Amour à mort ou Cœurs étaient conçus dès le départ avec l'envie que Stephen Sondheim, Hans Werner Henze et Mark Snow en écrivent les partitions respectives. Cette conférence illustrée d'extraits musicaux exposera cette immersion de tous les instants, ainsi que la culture musicale de Resnais, ses choix de compositeurs et son travail avec eux.


François Thomas a publié L'Atelier d'Alain Resnais (Flammarion, 1992) et Alain Resnais, les coulisses de la création (Armand Colin, 2016), deux ouvrages qui interrogent tous les acteurs et collaborateurs de création du cinéaste. Ami de l'auteur de Muriel et de L'Amour à mort, il lui a aussi consacré un film documentaire et plusieurs conférences. Collaborateur de la revue Positif, il enseigne à la Sorbonne Nouvelle.