En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

John Sayles par John Sayles : une leçon de cinéma

23 octobre 2021

« Lorsque Ronald Reagan est arrivé au pouvoir en 1980, l'une de ses premières actions a été de démanteler le syndicat des contrôleurs aériens. J'avais l'impression que les gens avaient besoin de se rappeler pourquoi les syndicats sont nécessaires. Aujourd'hui, j'aime toujours Matewan et je suis satisfait du travail des gens sur ce film – jeu d'acteur, production, musique. Une grande partie de l'histoire des luttes de mineurs a maintenant été documentée, et je pense que le film a aidé le public à s'y intéresser profondément. Surtout, je suis heureux qu'il célèbre les gens qui ont mené cette dure vie et ces combats. » (John Sayles)


John Sayles est cinéaste.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle participe à l'émission Le Cercle (Canal+) et anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié deux essais aux éditions Capricci, consacrés à des actrices : Isabelle Huppert – Vivre ne nous regarde pas (2018) et Gena Rowlands – On aurait dû dormir (Prix 2021 du livre de cinéma).