En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Jean-Pierre Kalfon raconté par lui-même

14 septembre 2019

Rencontre animée par Bernard Payen.

« La Vallée, c'est Shangri-La, le paradis sur terre. C'est une rêverie, dont les éléments sont réels. Le cinéma les fait exister. C'est cela la force du cinéma : son pouvoir de réalité. » (Barbet Schroeder)

« Une des scènes les plus marquantes du film est celle de la cérémonie à laquelle nous participons avec les Papous. Ils nous avaient enduit le corps d'huile, avant de le saupoudrer de cendre et de nous poser des coiffes en plumes d'oiseaux de paradis. Ainsi, aidés par le bronzage, nous avions la même couleur qu'eux. » (Jean-Pierre Kalfon, Tout va bien M'man ! Souvenirs, 2018)


Jean-Pierre Kalfon est acteur. Icône dans les années 1970 et 80 d'un cinéma avant-gardiste auquel il apporte un esprit rebelle et rock, Jean-Pierre Kalfon a joué dans de très nombreux films, notamment chez Jean-Luc Godard (Week-end), Marc'O (Les Idoles), Philippe Garrel (Le Lit de la vierge), Rivette (L'Amour fou) et Barbet Schroeder (La Vallée).

Bernard Payen est responsable de programmation à la Cinémathèque française.