En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La cinématographie des nuages : le physicien et météorologue japonais Masanao Abe
Conférence de Kei Osawa

8 novembre 2019

Figure exceptionnelle de la météorologie naissante au Japon, Abe Masanao (1891-1966) a, dès ses débuts en 1926, appliqué les techniques cinématographiques alors en plein essor à l'observation systématique des nuages. Depuis son poste d'observation au pied du mont Fuji, il a inlassablement enregistré, catégorisé, analysé et reproduit en laboratoire la formation des nuages, tout en proposant de nombreuses innovations techniques dans le domaine cinématographique. À travers de nombreux documents de l'immense archive Abe conservée au musée de l'Université de Tokyo, cette conférence illustrée retrace sa démarche scientifique et son utilisation privilégiée du film comme outil méthodologique.

Les archives Masanao Abe sont conservées à l'Intermediatheque, the University Museum, the University of Tokyo (UMUT). Cette conférence est le fruit d'une recherche menée avec le soutien de la JSPS (JSPS KAKENHI Grant Number JP17K13364).


Kei Osawa est né en 1984 au Japon. Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, chercheur en histoire de l'art et en esthétique au musée de l'université de Tokyo depuis 2008, ses travaux portent sur les avant-gardes artistiques japonaises d'après-guerre, les débuts du film scientifique au Japon, et les sound studies. Il a organisé de nombreuses expositions, à l'Intermédiathèque (Tokyo) et ailleurs, sur les rapports entre arts et sciences.