En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Qui êtes-vous Kira Mouratova ?
Conférence d'Eugénie Zvonkine

26 septembre 2019

Kira Mouratova (1934-2018) a réussi, malgré les difficultés de censure puis de financement de ses films, à imposer un cinéma singulier qui interroge sans cesse sa relation au réel et au spectateur. Son univers pléthorique et ses personnages tenaillés par leurs lubies se déploient dans une oeuvre où, de film en film, se réinvente une esthétique basée sur l'arythmie, le désaccord (humain, mais aussi sonore et visuel) et l'espoir d'une harmonie, même éphémère.


Eugénie Zvonkine est maître de conférences en cinéma à l'université Paris 8. Elle est l'auteure de Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance (L'Âge d'Homme, 2012) et d'un ouvrage sur un scénario interdit de Kira Mouratova : Regardez attentivement les rêves : un scénario sans film (L'Harmattan, 2019). Elle travaille sur le cinéma soviétique et post-soviétique, a publié de nombreux articles sur ce sujet et a co-dirigé deux livres collectifs dont Cinéma russe contemporain, (r)évolutions (Septentrion, 2017). Elle écrit également dans les Cahiers du cinéma.