L'Expérience cinéma : Michel Legrand et la musique de film (2009)

7 février 2009

« Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé d'un repère mélodique précis, le spectateur ne pouvait pas anticiper l'évolution de la musique : les personnages devenaient ainsi plus imprévisibles, plus mystérieux. Ils étaient nombreux à fréquenter les clubs de Saint-Germain. Je pense à Roger Vadim, qui fit appel à Thelonious Monk pour la musique de ses Liaisons dangereuses, ou à Marcel Carné, qui décrivit cette atmosphère dans Les Tricheurs, avec des musiques de Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Stan Getz. J'ai moi-même inséré du jazz dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. » (Michel Legrand)

Le samedi 7 février 2009, rencontre exceptionnelle avec Michel Legrand, avec la participation de Christiane Legrand, Françoise Widhoff, Philipe Rombi et Jean-Paul Rappeneau, animée par Serge Toubiana et Stéphane Lerouge.


Michel Legrand (1932-2019) est musicien et compositeur. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui valu de remporter trois Oscars.

Françoise Widhoff est productrice et monteuse. Elle est la gérante de la société de production Les Films de l'Astrophore.

Jean-Paul Rappeneau est cinéaste.

Concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, Stéphane Lerouge a élaboré une quinzaine d'albums autour de François de Roubaix, dont le coffret de cinq vinyles François de Roubaix - Compositeur-aventurier (Panthéon-Decca Records), publié fin 2021.

Serge Toubiana est l’auteur de la biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996 ; Folio, 2001, avec Antoine de Baecque) et de L’Amie américaine, consacré à Helen Scott (Stock, 2020). Directeur de la Cinémathèque française de 2003 à janvier 2016, il est président d’Unifrance.