De la musique avant toute chose
Dialogue avec Jean-Paul Rappeneau
3 novembre 2018
« J'ai été un fou de jazz dans ma jeunesse. Le pied frappé va bien avec le précepte hollywoodien que j'aime appliquer : « Run, run, run ! » Je ressens physiquement ce qui pulse dans une scène. » (Jean-Paul Rappeneau)
« La musique, c'est le seul moment où un type comme moi, qui est un peu devenu le film vivant – un type qui s'est occupé de tout, même de la taille des bougies ou de la place des petits pains sur une table –, va devoir confier les clés de la maison à un autre artiste : le musicien ! C'est pour moi et pour d'autres un suspense terrible : qu'est-ce qu'il va nous trouver ? » (Jean-Paul Rappeneau)
Avec la participation de Martin Rappeneau.
Rencontre animée par Stéphane Lerouge.
Jean-Paul Rappeneau est cinéaste.
Auteur-compositeur-interprète, Martin Rappeneau a publié trois albums : La Moitié des choses (2003), L'Âge d'or (2006) et 1800 Désirs (2009). Il est le fils du cinéaste Jean-Paul Rappeneau.
Concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, Stéphane Lerouge a élaboré une quinzaine d'albums autour de François de Roubaix, dont le coffret de cinq vinyles François de Roubaix - Compositeur-aventurier (Panthéon-Decca Records), publié fin 2021.