Autour de « Reminiscences of a Journey to Lithuania »

Dialogue avec Jonas Mekas

27 janvier 2018

« Ce film, c'était d'abord pour moi-même... Mes amis à New York me demandaient toujours d'où je venais, comment était mon pays. J'ai fait ce film aussi pour leur montrer. » (Jonas Mekas)

Rencontre animée par Caroline Maleville et Patrice Rollet, traduite par Pip Chodorov.


Jonas Mekas, né en Lituanie, est un écrivain et réalisateur. Arrivé aux États-Unis avec son frère Adolfas après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu l'une des principales figures du cinéma expérimental new-yorkais. Ses œuvres prennent souvent la forme de journaux intimes filmés en Super 8 : Walden (1969), Reminiscences of a Journey to Lithuania (1972), Lost Lost Lost (1976), ... Il est également fondateur d'Anthology Film Archives, cinémathèque du cinéma d'avant-garde.

Philosophe de formation, essayiste et critique de cinéma, Patrice Rollet a été membre du comité de rédaction de la revue Trafic, l'un des responsables de la revue Vertigo et le directeur littéraire des Cahiers du cinéma. En 2004, il a édité chez P.O.L Espace négatif de Manny Farber, Je n'avais nulle part où aller de Jonas Mekas, et a dirigé l'édition des œuvres de Serge Daney : La Maison cinéma et le monde. Il a enseigné le cinéma à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et a publié, entre autres, Passages à vide (P.O.L, 2002), Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas (Yellow Now, 2013) et Descentes aux limbes (P.O.L, 2019).

Caroline Maleville est responsable de programmation à la Cinémathèque française.

Pip Chodorov, né à New York en 1965, est un réalisateur, spécialiste du cinéma expérimental et éditeur de vidéos (Re:Voir). Il est installé en France depuis 1988.