Canned Harmony ? Américanisation et réappropriation de l’espace par l’image dans les films d’Alice Guy

Une conférence de Clara Auclair

28 mars 2018

L’arrivée d’Alice Guy-Blaché sur le continent américain fut, certes, brutale et déstabilisante, néanmoins elle ne signa pas la fin de sa carrière cinématographique. Au cours de sa présentation, Clara Auclair tente de démontrer que c’est à travers son investissement dans l’espace du studio que Guy-Blaché a réussi à reprendre le contrôle du paysage nord-américain.

En s’appuyant sur les mémoires et sur les films d'Alice Guy-Blaché, Clara explore les espaces construits par la cinéaste et son mari aux studios Solax à Fort Lee dans le New Jersey. Du studio au cadre de l’image, peut-on lire, dans le film, la tension à l’œuvre entre les bouleversements créés par le nouvel environnement vécu (le paysage industriel nord-américain) et l’espace de plus en plus mesuré et contrôlé du studio ?


Clara Auclair a une double formation d'archiviste spécialisée dans la conservation du film et d'historienne du cinéma. Elle enseigne l'histoire des médias à Stockholm en Suède. Dans le cadre de sa thèse consacrée à l'histoire et la mémoire de l'industrie cinématographique française installée dans le New Jersey au début du XXe siècle, Clara a étudié l'investissement d'Alice Guy dans l'écriture. Avec Aurore Spiers, elle prépare un ouvrage collectif en anglais dédié aux films d'Alice Guy.