En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Un cinéaste au paradis ou Lubitsch à Hollywood (1930-1945)
Conférence de Pierre Berthomieu

20 septembre 2010

La Paramount fut le paradis d'Ernst Lubitsch. Avec sa manière extravagante et raffinée, le studio permit au roi de la comédie de tourner ses œuvres les plus virtuoses. Puissant et respecté, Lubitsch y fut cinéaste et producteur avant de passer, en 1939, à la MGM et à la 20th Century Fox. Pendant dix ans, la célèbre "touche" du maître s'épanouit dans ce studio de rêve. Avant qu'elle ne connaisse de nouvelles aventures au cours des années 1940, face à l'Histoire et dans de nouveaux studios.


Pierre Berthomieu est historien du cinéma américain, enseignant à l'université Paris-Diderot et critique à Positif. Il est l'auteur d'une histoire des formes du cinéma américain aux éditions Rouge profond : Hollywood classique : le temps des géants (2009), Hollywood moderne : le temps des voyants (2011) et Hollywood : le temps des mutants (2013). Il a récemment publié Le Temps des folies : la fabrique de « Duel au soleil » (Carlotta, 2018).