En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Clouzot ou la recherche de l'absolu
Conférence de Noël Herpe

16 novembre 2017

Cinéaste réputé classique, Henri-Georges Clouzot fait aujourd'hui l'objet d'une redécouverte par le versant plus expérimental de son œuvre, développé dans les années 1960 en lien avec les avant-gardes picturales ou musicales qui l'inspiraient. Mais cette recherche d'un absolu formel, d'un « dehors » où s'éprouveraient les limites de sa maîtrise, court déjà comme un leitmotiv dans le cinéma qui l'a rendu célèbre : chez l'auteur du Corbeau, comme chez celui du Mystère Picasso, c'est la figure même de l'artiste démiurge qui se met déjà en abîme.


Maître de conférences à l'université Paris 8, réalisateur de films de fiction et d'écrits autobiographiques, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Historien du cinéma français, il a publié entre autres une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui, et plusieurs ouvrages sur René Clair : René Clair, le film dans le texte chez Jean-Michel Place ; René Clair ou le cinéma à la lettre aux éditions de l'AFRHC. Il est par ailleurs l'auteur d'écrits autobiographiques (le dernier en date, Souvenirs/Écran, chez Bartillat, chronique sa tournée de conférences sur H.-G. Clouzot), ainsi que de films de fiction : son premier long métrage, Fantasmes et Fantômes, vient de paraître en DVD chez Tamasa.