Howard Shore par Howard Shore, une leçon de cinéma

9 octobre 2017

« Quels philosophes ont eu, d'après vous, le plus d'influence sur votre travail ? – Howard Shore, le compositeur. » (David Cronenberg)

Rencontre animée par Bernard Benoliel et Stéphane Lerouge, en présence d'Arnaud Desplechin. Avec une surprise musicale.


Howard Shore est un compositeur de musique de film canadien. Célèbre pour son travail pour les films de David Cronenberg et la bande originale du Seigneur des anneaux (Peter Jackson), il est l'auteur d'une œuvre en équilibre entre grands ouvrages symphoniques et compositions expérimentales.

Au sein de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, Stéphane Lerouge a conçu plusieurs albums sur les bandes originales des films de Bertrand Tavernier. Avec le cinéaste, il a également élaboré les segments de Voyage à travers le cinéma français consacrés aux compositeurs pour l'image.

Arnaud Desplechin est cinéaste. Il a notamment réalisé le court métrage La Vie des morts (1991) et, entre autres, les longs métrages La Sentinelle (1992), Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), Les Fantômes d'Ismaël (2017). Frère et sœur (2022) est son dernier film en date.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.