Solidarité canicule
La Cinémathèque française ouvre gratuitement les portes de son Musée Méliès au public jusqu'au dimanche 28 juin inclus. Venez profiter de la fraîcheur du Musée Méliès et voyager à travers l’histoire du cinéma, de midi à 19h.
Avec Romy Schneider, Bruno Cremer, Claude Brasseur.
Marie, quarante ans, divorcée et mère d'un adolescent, se retrouve enceinte de son nouveau compagnon. Elle décide de le quitter et d'avorter. Un jour, l'époux d'une de ses amies se retrouve au chômage, et Marie demande à son ancien mari de l'aider.
Une histoire de femmes, leur douceur, leur violence, leur amitié et leur folie, que Sautet met délicatement en lumière. Au premier plan, Romy Schneider, à l'origine du film et dans l'un de ses plus beaux rôles. Le portrait de Marie sert aussi à esquisser celui de la France des années 70, les combats féministes, le malaise des cadres. Une chronique pas si simple et émouvante, qui explore le versant féminin de l'univers du cinéaste.