
mercredi 6 novembre 2013, 15h00
Salle Georges Franju
15h00
Albert Pierru
France / 1956 / 4 min / 35mm
Amateur de jazz dans les années 1950, Albert Pierru réalise des courts métrages qu'il nomme «films sans caméra». Inspiré par les dessins animés de Norman McLaren, il peint et dessine directement sur la pellicule, gratte l'émulsion et propose ainsi des films surprenants, très colorés et particulièrement rythmés.
La Maison démontable
One Week
Buster Keaton et Edward F. Cline
Etats-Unis / 1920 / 23 min
Avec Buster Keaton, Sybil Seely.
Marie Paccou
France / 2002 / 6 min / 35mm
Généralement, dans les jardins on a l'habitude de cueillir des pommes, des cerises ou encore des pêches, mais dans ce jardin ce sont des poissons qui poussent sur les branches des arbres.
Albert Pierru, qui se qualifie lui-même d'artiste miniaturiste, est l'auteur de plusieurs films étonnants dans lesquels la musique, conçue dès l'origine du projet, vient dynamiser la création plastique animée. Ce cinéaste solitaire et peu connu avait pour habitude de dessiner à l'aide d'une loupe sur la pellicule 16mm, puis d'animer ses images grâce à sa caméra Pathé à manivelle, datant selon lui de 1921, et à un banc titre de « fabrication maison ».