Letter to Jane

vendredi 11 octobre 2013, 22h00

Salle Georges Franju

22h00 00h00 (116 min)

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
France / 1972 / 52 min / 16mm / VOSTF

Juste après avoir tourné Tout va bien avec Jane Fonda, Godard et Gorin lui adressent une lettre cinématographique interrogeant une photographie de l'actrice au Vietnam. « Cette photo répond à la même question que celle que pose Tout va bien : quel rôle les intellectuels doivent-ils jouer dans la révolution ? »

« Nous ne pouvions pas nous empêcher de remarquer que le texte sous la photo mentait en prétendant que Jane Fonda s'adressait aux habitants de Hanoï. » (JLG, Jean-Pierre Gorin)


Haskell Wexler
Etats-Unis / 1974 / 64 min / Numérique / VOSTF

“Tom Hayden, Troy, notre fils de neuf mois, et moi sommes arrivés à Hanoi le 1er avril. C'était ma deuxième visite et la quatrième pour Tom, mais ça allait être la plus longue pour nous deux. C'était le moment idéal pour une visite prolongée, le pays était en reconstruction suite à la guerre, et le Sud devait faire face à la perspective d'une 'nouvelle guerre' interminable, dont le commencement coïncidait quasiment avec le cessez-le-feu tant attendu. Nous avons donc laissé Troy en de bonnes mains à Hanoï et nous nous sommes mis en route pour un voyage de deux semaines vers le Sud avec le cinéaste/chef opérateur Haskell Wexler, un cameraman et un ingénieur du son de la République Démocratique du Vietnam.” Jane Fonda, A Vietnam Journal : Birth of a Nation, 1974