Ici et ailleurs

vendredi 11 octobre 2013, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 21h25 (115 min)

Single Spark Films
Etats-Unis / 1973 / 55 min / Vidéo / VOSTF

En 1971, un groupe du California Newsreel se rend au Liban pour tourner Revolution until Victory dans les camps palestiniens. Après l'exclusion de ses membres, le film est terminé sous le titre We Are the Palestinian People dans le cadre de Single Spark Films, unité de production du Revolutionary Communist Party USA


Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
France / 1970 / 60 min / 16mm

« Ici, c'est une famille de Français moyens devant leur télévision. Ailleurs, ce sont des combattants palestiniens filmés avant les massacres de Septembre noir. » (JLG, 1976)

« On est venu ici pour étudier ça : apprendre, tirer des leçons, si possible enregistrer ces leçons, pour les diffuser ensuite ici même, ou ailleurs dans le monde. Il y a presque un an, deux d'entre nous sont venus enquêter au Front démocratique. Puis un autre est allé au Fath. Nous avons lu les textes et les programmes. En tant que maoïstes français, nous avons décidé de faire le film avec le Fath dont le titre est Jusqu'à la victoire. Nous laissons les Palestiniens, au cours du film, dire eux-mêmes le mot: "Révolution". Mais le vrai titre du film, c'est Méthodes de pensée et de travail du mouvement de libération palestinien. » (JLG, Manifeste, juillet 1970)