En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Baie des Anges
La Baie des Anges

jeudi 14 février 2008, 21h30

Salle Henri Langlois

21h30 → 23h00 (89 min)

Jacques Demy
France / 1962 / 82 min

Avec Jeanne Moreau, Claude Mann, Henri Nassiet, Paul Guers.

Jean Fournier, un modeste employé de banque, découvre le monde du jeu et rencontre Jackie, une belle joueuse dont il tombe éperdument amoureux.

La Baie des Anges est certainement l’œuvre la plus discrète parmi les premiers longs métrages de Jacques Demy. Elle est réalisée entre Lola, qui révéla le cinéaste, avec un style nouveau et une musicalité que l’on retrouvera tout au long de ses films, et Les Parapluies de Cherbourg, qui éblouit entre autres par ses couleurs flamboyantes et ses chansons ininterrompues. Ces deux films célèbres ont certainement estompé le souvenir de la beauté et de la simplicité de La Baie des Anges. Sa restauration en 2014 fut l’occasion de redécouvrir les qualités et la singularité d’une œuvre inspirée à la fois par la sobriété des films de Robert Bresson et par la confusion des sentiments, le hasard des rencontres amoureuses des films de Max Ophuls.