Le Voyeur

mercredi 19 avril 2006, 21h30

Salle Georges Franju

21h30 23h15 (105 min)

Le Voyeur Peeping Tom
Michael Powell
États-Unis / 1960 / 101 min

Avec Carl Boehm, Anna Massey, Maxine Audley.

Sorti la même année que Psychose, Le Voyeur est le premier long métrage de Powell réalisé sans la collaboration d'Emeric Pressburger, mais marque aussi le déclin de sa carrière après le scandale suscité par le film. Jugé choquant et malsain à l'époque, – c'est l'un des premiers à parler des snuff movies – il met en scène un caméraman obsédé par la captation de la mort sur pellicule. Véritable méditation sur la magie de la caméra et la toute-puissance de l'artiste, il brille par sa construction en abîme aux allures de vertige visuel, qui bascule de la pathologie à l'illusion.

Entre deux films de série sans grand intérêt, ce brillant formaliste qu'est Michael Powell dévoile d'un coup ses obsessions érotiques les plus morbides, dans un chatoiement de formes et de couleurs, et avec une précision qui laisse pantoise la censure britannique. Métaphore évidente, presque trop, du cinéma sur son versant le plus glauque, Le Voyeur s'inspire de M le Maudit pour l'étude clinique d'un criminel. Mais celui de Powell a été littéralement dressé pour tuer... — F. B.

Restauré par The Film Foundation et BFI National Archive en association avec Studiocanal. Financement assuré par The Film Foundation et Studiocanal. Remerciements à Martin Scorsese et Thelma Schoonmaker pour leurs conseils.