Table ronde avec les cinéastes Stéphane Demoustier, Robert Guédiguian, et les acteurs Patrick Mille, Samuel Labarthe et Baptiste Carrion-Weiss. Animée par Laurent Delmas

lundi 12 octobre 2026, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 22h00 (177 min)

60 min

Dans le cadre du cycle « François Mitterrand, homme de lettres » qui commémore le 30e anniversaire de sa mort, nous avons voulu faire un pas de côté : organiser une soirée spéciale « François Mitterrand et le cinéma ». La thématique ne vient pas spontanément à l'esprit, car on connaît surtout le Mitterrand grand lecteur, ami des écrivains, bibliophile et littérateur. Mais il avait ses goûts, ses coups de cœur de cinéphile. Homme politique, il s'est intéressé à la question du cinéma au cours de sa longue carrière. Mais plus encore, François Mitterrand est devenu un sujet de cinéma avec Le Promeneur du Champ-de-Mars ou encore tout récemment L'Inconnu de la Grande Arche et la série Mitterrand confidentiel. C'est que les années Mitterrand se rappellent à nous, et que le personnage continue de fasciner. — Jean Glavany (président de l'Institut François Mitterrand, ancien ministre)


Robert Guédiguian
France / 2005 / 117 min / 35mm
D'après le récit Le Dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou.

Avec Michel Bouquet, Jalil Lespert, Philippe Fretun.

François Mitterrand fait la connaissance d'un jeune journaliste, chargé de recueillir ses mémoires. Les deux hommes entament une conversation qui se transforme rapidement en une réflexion sur la vie, le pouvoir et la morale. Une version fictive des derniers mois du chef de l'État, interprétée par un Michel Bouquet saisissant de vérité (César du meilleur acteur).