Starman

dimanche 12 juillet 2026, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h40 (190 min)

John Carpenter
États-Unis / 1984 / 115 min / 70mm / VOSTF

Avec Jeff Bridges, Karen Allen, Charles Martin Smith.

Échoué sur Terre et pourchassé par l'armée américaine, un extraterrestre trouve refuge chez une jeune femme et prend l'apparence de son mari défunt. Carpenter imagine une variation fantastique de New York-Miami de Frank Capra, qui mêle science-fiction, road movie et romance dans un film aussi touchant qu'inattendu, empreint de la nostalgie des années 80.


60 min

John Carpenter fait se rencontrer science-fiction, comédie amoureuse et road movie dans l'espoir d'un transfert d'énergie d'un genre à l'autre ou d'un retour d'étincelle. Et ça marche... : sous les yeux d'une belle Terrienne esseulée, Scott l'extraterrestre redémarre une voiture en effleurant seulement le contact. Par delà ses péripéties et son message pacifiste, Starman est aussi un film sur l'angoisse de la mort et la résurrection, autre métaphore spectaculaire pour un genre à l'agonie au mitan des années 80, le road movie, qui, sans cesse, retrouve vie, et même ici donne la vie. — Bernard Benoliel et Jean-Baptiste Thoret

Signature par les deux auteurs de leur ouvrage Road Movie, USA (Magnani, 2026), à partir de 17h30 à la librairie.


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française. Il a écrit avec Jean-Baptiste Thoret Road movie, USA, publié chez Magnani en 2026.

Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain) et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021). Il a écrit avec Bernard Benoliel Road movie, USA, publié chez Magnani en avril 2026.