Nouvelle Vague

jeudi 14 mai 2026, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h30 (149 min)

Jean-Luc Godard
France-Suisse / 1989 / 89 min / 35mm

Avec Alain Delon, Domiziana Giordano.

« Dans un premier temps – l'Ancien Testament – un être humain (un homme) est sauvé de la chute par un autre être humain (une femme). Dans un deuxième temps – le Nouveau Testament – un être humain (une femme) (la même) est sauvée de la chute par un autre être humain (un autre homme). Mais la femme découvre que l'autre homme est aussi le même que le premier, que le deuxième est (encore et toujours) le même que le premier. C'est donc une révélation, et si l'homme a dit le mystère, la femme a révélé le secret. » (JLG, 1990)


60 min

Jean-Luc Godard a écrit dans le numéro 92 des Cahiers du cinéma (février 1959) un article demeuré assez célèbre sur L'Homme de l'Ouest d'Anthony Mann, titré «  Super Mann  ». Il me semble que Nouvelle Vague est un peu L'Homme de l'Ouest version JLG, déconstruit et réinventé, où Gary Cooper devient Alain Delon (un Delon lui-même dédoublé). C'est un film de fantômes et de voitures : encore un film sur le cinéma. — Fabrice Gabriel


Fabrice Gabriel est écrivain et critique littéraire. Il a été attaché culturel à New York, puis directeur de l'Institut français à Berlin. Il s'occupe désormais d'une fondation culturelle en Savoie, à moins qu'il n'ait jamais quitté la salle de cinéma de son enfance. Son dernier livre en date, Au cinéma Central (Mercure de France, 2025) a obtenu le Prix Médicis Essai.