Solidarité canicule
La Cinémathèque française ouvre gratuitement les portes de son Musée Méliès au public jusqu'au dimanche 28 juin inclus. Venez profiter de la fraîcheur du Musée Méliès et voyager à travers l’histoire du cinéma, de midi à 19h.
Avec Olivier Straub, Nadette Thinus, Bernard Thinus.
Avec Jean Dasté, Louis Lefèbvre, Gérard de Bédarieux, Robert Le Flon, Delphin.
Dans un pensionnat de province, des collégiens turbulents se rebellent contre leurs professeurs trop sévères. Un joyeux bazar aux accents autobiographiques, avec la célèbre scène de la bataille de polochons. Immédiatement censuré car jugé « anti-français », Zéro de conduite ne sortira qu'après la Libération. Depuis, il est devenu l'un des plus grands classiques du cinéma français.
L'adaptation enlevée d'un texte de Marguerite Duras – Ah ! Ernesto. Dans une réjouissante inversion des rôles, un jeune garçon remet en question l'autorité professorale, manière sibylline pour les Straub de redire la nécessité absolue de l'insoumission face à toute forme de domination.