La Reine Christine

mercredi 13 mai 2026, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 21h40 (158 min)

La Reine Christine Queen Christina
Rouben Mamoulian
États-Unis / 1933 / 98 min / 35mm / VOSTF
D'après Salka Viertel et Margaret Levino.

Avec Greta Garbo, John Gilbert, Ian Keith.

Sur les traces de la reine Christine de Suède, Mamoulian insuffle une stupéfiante grandeur historique à un faux biopic, qui interroge le genre et les rapports humains. Avec une noblesse moderne, androgyne, équivoque et sensuelle, Garbo impose sa souveraineté et transforme chaque geste en déclaration d'indépendance. Face à elle, John Gilbert apporte une tendresse crépusculaire à leur poignante romance.


60 min

1932 : le contrat qui lie Greta Garbo à la MGM arrive à son terme. Afin de la retenir, le studio lui offre le contrôle total sur sa carrière. Pour le premier film de cette nouvelle ère, la star porte son choix sur un biopic de la reine Christine de Suède. Certes, la MGM va quelque peu réviser la vie de cette femme de pouvoir lesbienne et hermaphrodite, qui renonce à sa couronne par rejet absolu des hommes et du mariage. Reste que La Reine Christine sera le film le plus parfait de Garbo : elle libère toute son énergie sexuelle sans que, pour une fois, le scénario ne se sente obligé de la détruire. Au passage, le film prophétise son retrait précoce des images.— Murielle Joudet


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).