Comme tu me veux

samedi 9 mai 2026, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h40 (130 min)

Comme tu me veux As You Desire Me
George Fitzmaurice
États-Unis / 1932 / 70 min
D'après la pièce Come tu mi vuoi de Luigi Pirandello.

Avec Greta Garbo, Erich von Stroheim, Melvyn Douglas.

À Budapest, un peintre italien croit reconnaître la femme d'un de ses amis, disparue durant la guerre. Adapté de Pirandello, Comme tu me veux offre un face-à-face éblouissant entre Greta Garbo, superbe en héroïne désabusée, et Erich von Stroheim, intense dans la peau d'un amant manipulateur. Un échappée romantique, surprenante à l'époque pré-Code Hays.


Dialogue avec René de Ceccatty
Animé par Isaac Gaido-Daniel
130 min

Comme tu me veux est le film qui conclut le premier contrat léonin qui liait Greta Garbo à la MGM depuis 1925. La pièce de Pirandello avait été créée seulement deux ans auparavant et permettait à Garbo de tenir un double rôle. Juste après Mata Hari, George Fitzmaurice, réalisateur du muet, la dirige dans un répertoire qui continue à mettre en relief son irréalité ambiguë. Dans le milieu des cabarets européens. En blonde platine pour la seule fois. Ce qui accentue sa rivalité avec Marlene Dietrich, qui interprète au même moment Blonde Vénus. La présence d'Erich von Stroheim ajoute au climat de folie pirandellienne. Le film suivant de Garbo qui renouvelle son contrat sera entièrement contrôlé par elle, avec l'aide de son amie Salka Viertel, de Rouben Mamoulian et de John Gilbert : La Reine Christine. Comme tu me veux sera interprété trois quarts de siècle plus tard par une autre star du cinéma, Claudia Cardinale. Mais au théâtre. — René de Ceccatty

Dialogue suivi d'une signature par René de Ceccatty de Garbo, ombre et lumière (éd. Grenelle, 2026), à partir de 17h à la librairie de la Cinémathèque.