Plan Vigipirate Urgence attentat
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« Je me souviens très vivement de mes impressions de spectateur, où je fus surtout frappé par la puissance de la piste sonore. À une époque où les films (100% parlants) bavardaient ou chantaient, au son d’une musique sirupeuse, rien dans Quatre de l’infanterie que de sobres paroles, sans aucun mot d’auteur ou effet de dialogue. Et puis la partition des bruits : éclatements, sifflements, cris ou râles des blessés qui s’accordaient avec un paysage de tranchées boueuses, de barbelés, de ruines. On n’avait pas encore vu la guerre montrée à l’écran, avec cette vérité dans l’image, sauf dans Charlot soldat, mais non pas dans La Grande Parade de King Vidor, ni même Les Cœurs du monde de D.W. Griffith… Et le son venait ici extraordinairement renforcer la portée des images. » Georges Sadoul (Les Lettres françaises, 17/11/1966)
Film restauré par la Deutsche Kinemathek à partir d’un négatif de 1931 et d’un négatif de 1964, en coopération avec le British Film Institute.
Ressortie en salles par Tamasa.