Bus Stop

samedi 11 avril 2026, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h05 (154 min)

Joshua Logan
États-Unis / 1956 / 94 min / DCP / VOSTF
D'après la pièce de théâtre People in the Wind de William Inge.

Avec Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O'Connell.

La rencontre d'une chanteuse de cabaret désenchantée et d'un cow-boy mal dégrossi : Bus Stop, comédie dramatique adaptée d'un succès de Broadway, est choisie par Monroe pour son personnage plus complexe, à distance du glamour triomphant. En incarnant une performeuse médiocre, la star prouve qu'elle est une bonne actrice et décroche une nomination aux Golden Globes.


60 min

« Chérie » dans Bus Stop est un rôle que Marilyn Monroe souhaitait jouer afin de pouvoir composer avec la profondeur et l'intériorité que la pièce d'origine conférait au stéréotype de la « blonde idiote ». La direction d'acteurs, la mise en scène et le scénario allant à l'encontre des efforts de Monroe, le film reste tout de même un de ses chefs-d'œuvre. La lumière et le maquillage, aussi bien que la performance de l'actrice, amplifient et critiquent l'éclat si caractéristique de sa blondeur à l'écran. Néanmoins cet éclat, qui l'a rendue si spéciale, n'est que l'apothéose de la représentation classique de la femme blanche, restituée avec plus d'évidence encore par le décor de cowboys contemporain du film. Alors que Bus Stop semble ne pas être conscient de sa propre spécificité ethnique, comme toute représentation blanche, le film est pourtant une exagération et un ébranlement de la « blanchité » dans son incarnation la plus frappante. — Richard Dyer


Richard Dyer est spécialiste du cinéma et de la « queer theory ».

Marguerite Chabrol est professeure d'études cinématographiques.

Florence Tissot est commissaire de l'exposition Viva Varda ! Elle a participé à de nombreuses expositions de la Cinémathèque française dont CinéMode par Jean Paul Gaultier et Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste. Elle publie régulièrement dans des revues et catalogues de cinéma.