Brussels by Night

vendredi 13 mars 2026, 17h00

Centre Wallonie-Bruxelles Hors les murs

17h00 18h50 (107 min)

Edmond Bernhard
Belgique / 1963 / 20 min / DCP / Version restaurée

Des rues vides, des gares sans trains, des musées sans visiteurs. Des tribunes de stade ou des salles de cinéma pleines de spectateurs. Des jeux d'enfants et la relève de la garde au Palais royal : un dimanche comme les autres à Bruxelles. Les loisirs, l'ennui et la vacuité de l'existence, mis en images par l'un des cinéastes belges les plus influents de sa génération.

Restauration en 2016. Négatif original endommagé par des moisissures, numérisation en 2K avec un scanner Northlight. Après un nettoyage avec Revival et un étalonnage dans Resolve, plusieurs versions ont été créées, dont un DCP en 25 images par seconde, spécialement choisi par Thierry Knauff pour accompagner son film Vita Brevis.


Marc Didden
Belgique / 1980 / 87 min / DCP / VOSTF

Avec François Beukelaers, Johan Joos, Mariette Mathieu.

Pour ses débuts fracassants derrière la caméra, l'ancien critique rock Marc Didden suit les déambulations désespérées d'un homme dans la capitale belge. À travers la rencontre de trois personnes qui font écho à sa rage, le film dresse le portrait d'une génération perdue dans une société vide de sens. Un road movie urbain à l'esprit punk, en rupture totale avec le cinéma flamand traditionnel, primé au festival de San Sebastian.