¡Que viva México!

samedi 14 mars 2026, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 16h55 (145 min)

Sergueï M. Eisenstein
Mexique-États-Unis / 1931 / 85 min / 35mm / VOSTF

Œuvre maudite, ¡Que viva México! incarne le grand projet inachevé d'Eisenstein : un poème visuel, interprété par des acteurs non professionnels, sur l'histoire et les traditions mexicaines. Abandonné en 1932 à la suite d'un conflit financier, le film, monté en 1979 par Grigori Alexandrov, révèle la beauté des images d'Édouard Tissé et la puissance d'un regard qui mêle fresque populaire, mythes et révoltes sociales.

Le matériel tourné fut confisqué et confié au Musée d'art moderne de New York. Ce n'est qu'en 1978 que les Russes et l'assistant d'Eisenstein, Grigori Alexandrov, purent réaliser enfin ¡Que viva México! en respectant le projet d'Eisenstein, mort en 1948.


Dialogue avec Naoum Kleiman
Animé par Bernard Eisenschitz et Ada Ackerman
60 min

« Savez-vous ce qu'est un serape ? Un serape est la couverture rayée que portent l'Indien mexicain, le charro, tous les Mexicains. Et le serape pourrait être le symbole du Mexique. Tant sont bigarrées et violemment contrastées les cultures qui se côtoient au Mexique, tout en étant à des siècles les unes des autres. Aucun plan, aucune histoire d'un seul tenant ne pourrait traverser ce serape sans être falsificatrice ou artificielle. Et nous avons choisi le caractère contrasté, indépendant et contigu de ses couleurs violentes comme motif pour construire notre film. » (S. M. Eisenstein)


Bernard Eisenschitz est traducteur et historien du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages (Roman américain : les vies de Nicholas Ray, Fritz Lang au travail, Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique...), il a publié deux ouvrages aux Éditions de l'Œil : Douglas Sirk, né Detlef Sierck (2022) et prochainement, Boris Vassilievitch Barnet (2024).

Ada Ackerman est historienne de l'art, commissaire d'expositions et chargée de recherches au CNRS, au sein de l'unité de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité). Spécialiste de l'œuvre de Sergueï Eisenstein, elle a publié Eisenstein et Daumier. Des affinités électives (Armand Colin, 2013) ainsi que A Biblioteca infinita de Serguei Eisenstein/The Endless Library of Sergei Eisenstein (Kinoruss, 2025 [2019]). Elle a assuré pour le Centre Pompidou-Metz le commissariat de l'exposition L'Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts, présentée en 2019.