Récits d'Ellis Island

jeudi 12 mars 2026, 14h00

Salle Georges Franju

14h00 17h00 (176 min)

Robert Bober, Georges Perec
France / 1980 / 116 min / DCP / Version restaurée

Sur les traces de son ancêtre, Robert Bober revient à Ellis Island, au large de New York, centre de transit pour près de 16 millions d'émigrants européens de 1892 à 1924. À ses images répond le commentaire de Georges Perec : un témoignage précieux sur l'histoire de ce lieu d'exil, qui s'achève par une réflexion sur la judéité.

Restauration 4K en 2026 par l'Institut National de l'Audiovisuel, à partir du négatif image 16 mm et du son magnétique 16 mm.


Dialogue avec Robert Bober
Animé par Frédéric Bonnaud et Émilie Cauquy
60 min

Animé par Frédéric Bonnaud et Émilie Cauquy « À Paris, quand nous disions que nous allions faire un film sur Ellis Island, presque tout le monde nous demandait de quoi il s'agissait. À New York, presque tout le monde nous demandait pourquoi. Non pas pourquoi un film à propos d'Ellis Island, mais pourquoi nous. En quoi cela-nous concernait-il, nous. (...) Il serait sans doute un peu artificiel de dire que nous avons réalisé ce film à seule fin de comprendre pourquoi nous avions le désir ou le besoin de le faire. Il faudra bien, pourtant, que les images qui vont suivre répondent à ces deux questions et décrivent non seulement ce lieu unique, mais le chemin qui nous y a conduits. » (Robert Bober et Georges Perec)


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Émilie Cauquy est cheffe de projet de la plateforme HENRI, responsable de la valorisation de la collection film à la Cinémathèque française, inventrice de projections augmentées sous la forme de ciné-spectacles et programmatrice invitée pour le festival Il Cinema Ritrovato à Bologne.