La Fièvre du samedi soir

samedi 14 mars 2026, 16h15

Salle Henri Langlois

16h15 19h15 (178 min)

La Fièvre du samedi soir Saturday Night Fever
John Badham
États-Unis / 1977 / 118 min / DCP / VOSTF
D'après l'article Tribal Rites of the New Saturday Night de Nik Cohn.

Avec John Travolta, Karen Lynn Gorney, Barry Miller.

Les rêves de gloire de Tony Manero, Gatsby de la boîte de nuit de son quartier, prennent une nouvelle tournure quand il s'éprend de l'ambitieuse Stephanie, obsédée par l'idée de quitter Brooklyn pour rejoindre Manhattan. John Badham réalise une quête initiatique sur fond de Bee Gees, alternant la comédie et le drame social, grâce à l'incroyable performance de John Travolta.


Dialogue avec John Badham
Animé par Jean-François Rauger et Murielle Joudet
60 min

« Ça m'a causé de sacrés ennuis. C'était un film à très petit budget, entre 2,5 et 3 millions de dollars, alors on tournait dans les rues à toute allure – bam bam bam bam. Les acteurs étaient formidables, tout avançait très vite. Mais dès qu'on est entrés dans la discothèque, on a compris que chaque plan demanderait énormément, on commençait dans l'obscurité et on ne pouvait tout simplement pas inonder l'endroit de lumière. On voulait l'éclairer de façon à ce que ce soit beau, vraiment magnifique − et ça, ça prend du temps. Dieu merci, le producteur, Robert Stigwood, a été assez intelligent pour comprendre que le cœur du film était là, dans cette discothèque. Oui, ça prendrait quelques jours de plus, mais ça en vaudrait la peine. » (John Badham)


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.

Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).