Hollywood, premières approches : l'auteur, entre créativité et contraintes. Conférences de Cécile Gornet et Massimo Olivero

mercredi 17 décembre 2025, 16h00

Salle Musidora (Bibliothèque)

16h00 18h00 (120 min)

120 min

« Dans la machinerie de l'usine à rêves : John Ford et l'année 1935 ». À travers une démarche qui mêle histoire et esthétique, usage des archives et analyse des films, Cécile Gornet essaiera de montrer en quoi Steamboat Round the Bend est un film éminemment fordien. Prêtant attention aux conditions de production des films que tourne Ford en ce milieu des années 1930 – marqué par la fusion de la Fox avec la 20th Century Pictures et l'arrivée de Darryl F. Zanuck – et s'appuyant sur le shooting script coécrit par Dudley Nichols et Lamar Trotti, il s'agira de tenter de reconstituer les choix effectués par Ford au moment du tournage, et d'étudier ainsi les gestes de mise en scène d'un cinéaste au cœur du système hollywoodien.

« Dans le souvenir de l'âge d'or : Orson Welles et l'année 1955 ». Film européen et multiple, sans version originale, récit labyrinthique qui réinvente et déforme le film noir hollywoodien, Mr Arkadin est une œuvre paradoxale construite autour de la quête d'un double secret : celui de Gregory Arkadin, homme sans passé ni vérité stable, et celui d'Orson Welles, son interprète et cinéaste. L'analyse de Massimo Olivero tentera de mettre en évidence comment la trajectoire tragique de cette figure mythique – entre Saturne et Hermès –, dévorée par son propre pouvoir, trouve son équivalent dans une mise en scène pathétique, frénétique et disloquée, où la forme elle-même semble se consumer dans son excès expressif.

Conférences de Cécile Gornet et Massimo Olivero, organisées dans le cadre du séminaire « Nouveaux regards sur le cinéma hollywoodien. Histoire, théories, analyses » (Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Cécile Gornet est docteure en études cinématographiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et professeure de philosophie en lycée. Elle a publié L'Écriture de l'histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford (Classiques Garnier, 2017), et différents textes sur Ford et d'autres cinéastes hollywoodiens : Elia Kazan, Charlie Chaplin, Joseph L. Mankiewicz.

Massimo Olivero est maître de conférences en esthétique et théorie du cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la poétique des formes filmiques (le gros plan, la composition et le montage) ainsi que sur l'esthétique de la mise en scène classique, qu'il étudie à travers le cinéma soviétique, hollywoodien et européen des années 1920 à 1960.