Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant. Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy

lundi 15 décembre 2025, 18h00

Salle Musidora (Bibliothèque)

18h00 19h15 (75 min)

Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant.
Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy
75 min

Présentation en images du nouveau numéro de la revue Écrire l'histoire (éditions du CNRS) rassemblant 20 auteurs, et disponible en ligne. « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant », dossier coordonné par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy, présente un temps qui a de nouveau fait du récit la forme dominante de l'Histoire et montre que, réciproquement, littérature et cinéma ne cessent, à travers de nouvelles manières de raconter et de figurer, de proposer une saisie singulière de l'Histoire, de son mouvement, de son sens, de ses traces, et de ses effets visuels et sonores, de style et de discours. Quelles histoires les « conteurs » de l'Histoire inventent-ils en écrivant, en filmant ? Que font les histoires à l'Histoire ? Comment circule-t-on entre le discours historique et les pratiques artistiques, entre les textes, les films, les archives ? C'est de ces interrogations, entre autres, qu'il sera question lors de cette présentation.

Rencontre organisée avec le soutien du CERILAC, en présence du romancier Olivier Rolin, des directeurs de la revue Florence Lotterie et Fabien Simon, et des contributrices et contributeurs. Animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Frédérique Berthet est professeure d'Études cinématographiques à l'université Paris Cité et directrice adjointe du laboratoire CERILAC. Membre de la Commission de recherche historique de la Cinémathèque française, elle codirige le cycle Archi Vives. Ses travaux portent sur l'articulation entre récits intimes et histoire collective aux XX-XXIe siècles. Son essai La Voix manquante (P.0.L, 2018) a reçu le prix du livre du CNC et son dernier roman, Irène Suzanne D, vient de paraître (P.O.L, 2025).

Jacques-David Ebguy est professeur de Littérature française du XIXe siècle à l'Université Paris Cité. Membre du CERILAC et responsable du Groupe International de Recherches Balzaciennes, il a travaillé essentiellement sur les œuvres de Balzac (Le Héros balzacien, Christian Pirot, 2010), Flaubert et Stendhal (pensée et poétique romanesques), et sur les rapports entre littérature et pensée contemporaine. Ses recherches portent actuellement sur le « roman de l'impossible formation » au XIXe siècle.