Adoption

samedi 31 janvier 2026, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h30 (147 min)

Adoption Örökbefogadás
Márta Mészáros
Hongrie / 1975 / 87 min / DCP / VOSTF / Version restaurée

Avec Katalin Berek, Gyöngyvér Vigh, Péter Fried.

Première femme lauréate de l'Ours d'or à Berlin, Márta Mészáros signe un drame sensible et captivant sur les tourments féminins dans la Hongrie des années 70. Avec une caméra au plus près de ses personnages, la cinéaste plonge dans l'intimité de deux âmes en quête de sens et d'épanouissement : Kata, ouvrière de quarante ans, désire un enfant avec son amant, tandis qu'Anna, adolescente, cherche à s'émanciper pour épouser son petit ami. Le lien qui se tisse entre elles témoigne avec force du poids social et politique sur la vie des femmes, chacune devant composer avec l'amour, le mariage et la maternité dans sa recherche d'indépendance.


Dialogue avec Damien Marguet
Animé par Isaac Gaido-Daniel
60 min

Kata et Anna. La première désire un enfant que la vie lui refuse. La seconde désire une vie à laquelle ses parents, absents, l'empêchent d'accéder. Deux existences contrariées, deux souffrances qui se reflètent, deux femmes seules qui s'entraident. Avec Adoption, Ours d'or à la Berlinale 1975, Márta Mészáros nous livre une des plus puissantes incarnations cinématographiques de la sororité. — Damien Marguet


Damien Marguet est maître de conférences au sein du département Cinéma de l'Université Paris 8. Membre du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire », ses travaux portent sur les cinémas d'Europe de l'Est, en particulier le cinéma hongrois. Depuis 2018, il anime le cycle de séances « Littérature et cinéma en Hongrie (1949-2000) » à l'Institut hongrois de Paris.

Isaac Gaido-Daniel travaille à l'action culturelle à la Cinémathèque française.